9 erreurs à éviter pour (bien) externaliser son marketing !

9 erreurs à éviter pour (bien) externaliser votre marketing ! by Sanouk !

Externaliser son marketing, c’est très bien ! 😃
À condition d’éviter quelques erreurs !… 😳

L’externalisation du marketing est une solution agile de plus en plus utilisée par les startups en accélération et les PME en développement. 🚀


Voici quelques erreurs à éviter si vous voulez sauter le pas !

❌ Viser l’économie avec un profil trop junior
Attention au choix économie Vs autonomie et expérience !
Préférez un profil senior aux expériences variées qui sera plus vite en capacité de répondre de manière autonome à vos besoins marketing !

❌ Négliger l’importance de la personnalisation
Préférez un prestataire qui prend peu de clients et qui va pouvoir s’impliquer pleinement dans votre projet, avec un service ultra personnalisé, adapté à vos besoins et à votre culture d’entreprise !

❌ Privilégier un profil spécialiste
Optez préférablement pour un profil multisectoriel et polyvalent !
Cela vous permettra d’avoir un maximum de cordes à votre arc, pour répondre le plus largement possible à vos besoins.

❌ Ne pas impliquer le prestataire dans le projet d’entreprise
On parle ici de l’ADN de votre projet… !
Pour garantir la qualité de sa mission, partagez avec le prestataire tout ce qui est nécessaire pour s’intégrer et s’impliquer dans votre projet d’entreprise !

❌ Ne pas prendre en compte le partage des valeurs
Assurez-vous que les valeurs que vous défendez sont parfaitement comprises par le prestataire et qu’il les applique lui-même !
Vous garantirez ainsi la cohérence et l’authenticité de votre communication.

❌ N’externaliser qu’une partie des fonctions marketing
Comme vous le feriez pour un CDI, choisissez un prestataire qui peut prendre en charge l’ensemble des fonctions marketing, qu’elles soient opérationnelles ou stratégiques !
Vous garantirez ainsi la cohérence de votre stratégie marketing.

❌ Ne pas définir le temps de travail à l’avance
L’externalisation marketing se fait généralement en temps partagé.
Pour éviter les dépassements de budget, pensez à bien évaluer avec le prestataire le temps de travail nécessaire pour répondre à vos besoins !

❌ Ne pas définir de facturation fixe
Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour une facturation unique mensuelle, négociée à l’avance en fonction du temps de travail !

❌ S’engager dans un contrat à long terme
Pour éviter de se retrouver bloqué.e dans une situation inconfortable, optez plutôt pour un prestataire qui ne vous demandera aucun engagement contractuel de durée.


Vous vous posez d’autres questions ?

N’hésitez pas à me contacter ! 😉