Adapter le marketing à son idée innovante

Une idée innovante, c’est top ! 👍
Un marketing adapté, c’est encore mieux… 👍👍👍
Bon nombre de startups naissent d’une technologie innovante, et si les ingénieurs qui les portent sont pour la plupart de bons entrepreneurs, ils ont souvent une méconnaissance du marketing et de son importance…
▶ Je vous partage 5 premières erreurs que j’ai pu identifier :
1. Se prendre pour sa propre cible 🎯
Il est facile de penser que le produit/service est parfait pour soi, mais cela ne signifie pas qu’il le sera pour les acheteurs / utilisateurs finaux.
Il est important de bien définir sa cible (les fameux personae) de bien l’analyser, de la comprendre et d’agir en fonction !
2. Mal choisir ses canaux de communication 📢
Chaque canal de communication (chaque réseau social par exemple !) a ses avantages, ses inconvénients et une audience spécifique.
Bien choisir les canaux qui conviennent le mieux à votre cible et à votre message vous permet d’optimiser votre temps, votre énergie et l’efficacité de vos actions !
3. Se concentrer sur les prix et les récompenses 🏆
Les prix peuvent être flatteurs, mais ils ne sont pas toujours utiles pour votre entreprise et peuvent même parfois vous « catégoriser » (sans compter tout le temps que vous passez à monter des dossiers qui pourrait être utilisé pour vos clients…)
Concentrez-vous plutôt sur la création de valeur pour vos clients !
4. Tout faire soi-même 😶
Au lancement d’une startup, le réflexe, c’est de vouloir tout faire soi-même (d’autant plus quand les rentrées d’argent ne permettent pas encore d’embauche), mais cela devient rapidement ingérable et génère de la frustration.
Prenez le temps de vous entourer de personnes compétentes pour vous décharger des tâches où vous n’avez aucune valeur ajoutée (par exemple, des externes… en marketing 😉) !
5. Négliger le storytelling 🗣
Le storytelling est un élément-clé du marketing, souvent totalement occulté au lancement d’une startup technologique au profit d’un discours sur la validation technique du produit/service et sur la démonstration de son savoir-faire.
Pourtant, il permet de donner du sens à votre produit/service et de créer une connexion spécifique (plus émotionnelle et plus durable) avec votre cible !
Crédit « Une idée innovante, c’est top, un marketing adapté, c’est mieux ! » @Unsplash.com/Kenny Eliason