De l’importance de célébrer les réussites (surtout les petites !)

Célébration des victoires by Sanouk !

Dans les startups et les PME en croissance (mais pas que), l’opérationnel et la course aux objectifs rythment souvent le quotidien.

Le temps s’étire, les journées s’allongent, la prospection paraît fastidieuse, les premières commandes sont loooooongues à être tamponnées, et un sentiment de frustration (voire de démotivation) peut parfois s’installer.

C’est normal, on a tous besoin d’une petite récompense de temps en temps, car on est tous dopé à… la dopamine !
Vous savez, ce petit truc sur lequel Candy Crush a basé sa réussite ahurissante…

Une réalisation, un pas en avant, une belle commande, un nouveau client, une interview sympa, un prix…
Ce sont autant de petits moments qui jalonnent la vie d’une entreprise et qui permettent aux équipes de poser un pied devant l’autre pour avancer.

Et c’est important de les faire célébrer par toute l’équipe !

Pas besoin de sortir le champagne à chaque fois (même si vous faîtes bien ce que vous voulez… 🙂) !
Laisser le collaborateur concerné raconter aux autres comment il s’y est pris, les obstacles qu’il a surmonté, les résultats immédiats et futurs, etc. suffit à le valoriser et à insuffler dans l’équipe un vent nouveau.

N’attendez pas un événement interne (séminaire de vente, etc.) pour valoriser vos petites victoires, elles doivent servir régulièrement de tremplin d’espoir et de motivation à toute l’équipe !

Alors, à quand la prochaine célébration ?

Crédit « De l’importance de célébrer les réussites (surtout les petites !) » @Unsplash.com/major-tom-agency