L’innovation, bien plus qu’une question de technologie

L’innovation, bien plus qu’une question de technologie 💡
Le mot « innovation » vient du latin « innovare », qui signifie « renouveler », « inventer ».
Aujourd’hui, on a tendance à réduire l’innovation à sa dimension technologique.
Pourtant, il existe de nombreuses autres formes d’innovation, tout aussi importantes et intéressantes : l’innovation sociale, l’innovation environnementale, l’innovation organisationnelle, l’innovation éducative, etc.
Il ne s’agit pas ici d’envoyer des hommes sur Mars ou de créer une nouvelle IA, mais de chercher des solutions qui améliorent notre quotidien et celui de la planète sans que la rentabilité directe n’en soit la finalité…
Innover, c’est sortir de sa zone de confort, apprendre de nouvelles choses, faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.
Innover, c’est toujours chercher des solutions nouvelles, oser prendre des risques, sortir des sentiers battus et parfois être le premier à franchir le pas.
Innover, c’est enfin (se) remettre en question, écouter ceux qui nous entourent, prendre du recul sur ses propres pratiques, se demander ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les plus belles externalités positives de l’innovation sont l’ouverture au monde, l’écoute des avis contraires, le (bio)mimétisme, l’apprentissage constant, la créativité, la persévérance, l’apprentissage de l’échec.
Vous en voyez d’autres ? 🙂