Je partage tout
(ou presque !)

L’innovation, bien plus qu’une question de technologie
L’innovation, bien plus qu’une question de technologie 💡 Le mot « innovation » vient du latin « innovare », qui signifie « renouveler », « inventer ». Aujourd’hui, on a tendance à réduire l’innovation à sa dimension technologique.

Comment propulser votre startup à son lancement ?
Vous vous dites que lancer votre entreprise est un parcours du combattant ?Faites facilement un grand bond en avant ! 😊 Les startups peuvent compter sur le soutien de nombreuses

9 erreurs à éviter pour (bien) externaliser son marketing !
Externaliser son marketing, c’est très bien ! 😃À condition d’éviter quelques erreurs !… 😳 L’externalisation du marketing est une solution agile de plus en plus utilisée par les startups en

De l’importance de célébrer les réussites (surtout les petites !)
Dans les startups et les PME en croissance (mais pas que), l’opérationnel et la course aux objectifs rythment souvent le quotidien. Le temps s’étire, les journées s’allongent, la prospection paraît

Les événements internes ne sont pas utiles !
Les événements internes ne sont pas utiles ! ❌ Ils sont in-dis-pen-sables ! 😋 Beaucoup de sociétés ne voient pas l’intérêt (ou ne pensent simplement pas) à organiser d’événements pour leurs

Objectif 100% satisfaction client !
Si viser la parfaite satisfaction client est une évidence pour beaucoup d’entreprises, toutes ne savent pas toujours quels usages et quelles attitudes adopter. Il est plus naturel de se focaliser

Adapter le marketing à son idée innovante
Une idée innovante, c’est top ! 👍Un marketing adapté, c’est encore mieux… 👍👍👍 Bon nombre de startups naissent d’une technologie innovante, et si les ingénieurs qui les portent sont pour la

« Leadgen », c’est quoi, ça ??
La génération de leads (ou lead generation en anglais) désigne le processus de création, de génération et de gestion des prospects. Il s’agit d’un élément-clé de la stratégie de développement

De looser à booster ?
La chose qui m’a le plus construit, c’est de trouver ma place professionnelle. Je ne parle pas de trouver une fonction, un secteur ou un rang idéal dans une hiérarchie.

Le piège basique de l’export !
L’export, c’est pas toujours simple… Top 10 des marques qui ne voyageront pas Le choix d’un nom de marque est crucial pour le succès d’une entreprise.Mais parfois, les marques ne

Le marketing B2B, same same but different…
Vous le savez, le B2B (Business to Business) consiste à vendre des produits ou des services à d’autres entreprises plutôt qu’à des consommateurs finaux. De fait, le marketing associé est

Organiser un salon professionnel, opportunité ou galère ?
Pour vous, un salon professionnel, c’est : 🚀 une opportunité de business ou 🛶 une galère d’organisation (ou les 2) ? L’organisation d’un salon professionnel peut s’avérer complexe et chronophage

Pourquoi Sanouk ?…
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un peu de la culture thaïlandaise en vous présentant le mot « Sanouk ». Sanouk, c’est assurément l’un des mots que l’on retient d’un

L’inbound marketing
Vous avez sans doute entendu parler de l’inbound marketing. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à attirer des visiteurs vers vous grâce

Découvrez les guides de tourisme durable Viatao !
Par le passé, j’ai eu le grand privilège de collaborer avec la super équipe de Tao sur une dizaine de leurs guides de tourisme durable. Viatao est une maison d’édition